Le Jardin de Guillemine
Promenade des Amis du Château de Villers-Cotterêts
La Société des Amis du Château de Villers-Cotterêts vous invite à découvrir la préfiguration du potager bio et jardin de plantes médicinales et aromatiques, dans la prairie de la Faisanderie du parc du Château de Villers-Cotterêts.
(Accès : par le parc du Château et 34 route de Compiègne - 02600 Villers-Cotterêts)
Créé par la Société des Amis du Château de Villers-Cotterêts, le Jardin de Guillemine des Amis du Château de Villers-Cotterêts, a pour vocation d'être une source de découverte et de bien-être pour les cotteréziens, les élèves des établissements scolaires de la région, les membres de notre association et tous les visiteurs que nous espérons nombreux et heureux d'enrichir leurs connaissances.
La Société des Amis du Château Villers-Cotterêts, déploie diverses actions de sensibilisation et présente un projet qui associe directement le parc du château à l'image des jardins potagers qui accompagnaient les cuisines des châteaux royaux, elle a choisi de recréer un « potager bio, et un jardin de plantes aromatiques et médicinales » : Le Jardin de Guillemine
Ensemble pour cultiver et se cultiver
Le projet est conçu, animé et coordonné par la Société des Amis du château de Villers-Cotterêts, présidée par Bettina Caignault.
L'Office National des Forêts, sous l'impulsion de Joël Linte, responsable territorial, a très rapidement adhéré au projet en l'accueillant sur ses terres.
Des personnes talentueuses ont constitué une équipe de bénévoles • L'association A.FO.RETZ et sa vice- présidente Ginette Colpin,
• L'association de Sauvegarde de La Laie des Pots et l'implication de son président Guy Duronsoy et de tous ses membres,
• L'association des Parcs et Jardins de Picardie et l'aide de sa coprésidente Laurence Vivant,
• L'association des Parcs et Jardins de l'Aisne et le soutien de son président Nicolas Vivant,
• L'APEI des 2 vallées représentée par Johan Madiou et Eric Grabowski
• L'implication et l'enthousiasme de Lina Rodrigues,
• Les élèves du Lycée des Métiers de Château Potel, à la Ferté Milon, sous la direction de Gérard Selvais et Philippe Battarra, paysagistes et enseignants en aménagement paysager.
• En enfin, un immense merci à Guillaume Seguin pour les palox qui accueillent les plantes aromatiques, médicinales, succulentes, potagères et charmeuses...
Ce projet n'aurait pu voir le jour sans la contribution d'Adélaïde de Chambost, diplômée de l'École du Paysage de Versailles qui, après avoir travaillé sur la topographie du lieu, a dessiné le projet du jardin.