Le château MON PLAISIR de François 1er où il rédigeât la fameuse ordonnance rendant obligatoire l’usage du Français dans les actes administratifs, était dans un bien triste état. Que faire de ces bâtiments pillés , délabrés, abandonnés mais si riches d’histoires ?
Les différents maires, les associations se sont battus pour le sauver sans succès faute de moyens mais pas faute de volontés.
Et puis le député Jacques Krabal très déterminé à agir enfin, profite de la visite du candidat à la présidence Emmanuel Macron en 2017 pour lui en faire part.
Vous connaissez la suite : Faire de notre Château un haut lieu de la culture, c'est ce qu'a décidé le Président Macron et en faire non pas un musée mais un lieu de vie autour de la langue Française.
Le 30 octobre 2023, lors d'une cérémonie empreinte d'engagement pour la francophonie, Emmanuel Macron, président de la République, a inauguré la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (Aisne).
Les amoureux de notre belle langue, les amoureux des belles demeures historiques, et particulièrement les amis du château de Villers-Cotterêts expriment leurs gratitudes à tous ceux qui ont œuvré pour cette renaissance.